(33) (0)1 46 45 19 19 info@abiotec.fr

Depuis 2016, L’usine de Varangeville en Meurthe et Moselle est équipée d’un système de désinfection par UV de la société ABIOTEC, spécialisée depuis plus de 35 ans dans la technologie UV.
La municipalité a porté son choix sur cette technologie propre pour éviter l’utilisation de biocides chimiques qui altèrent le goût de l’eau. Grâce à la technologie UV, on évite les problèmes de goût, d’odeur et de dosage.

Le 1er Janvier 2016, l’application de l’arrêté UV du 9 Octobre 2012 est entré en vigueur et tout système UV installé pour traiter de l’eau de consommation humaine doit avoir obtenu de la part du Ministère de la Santé un ACS-UV (certificat à la fois la matière utilisée et procédé). Les ACS-UV sont délivrés par deux laboratoires français agréés (CARSO et EUROFINS) et chaque système UV peut être utilisé pour une plage de débit donnée et une plage de perméabilité UV à 254 nm donnée. Dans le cadre de cette certification, les raccords entrée/sortie d’eau sont figés (orientation et diamètre) tels que les systèmes UV ont été testés pour obtenir l’agrément.

Dans le cas de l’usine AEP de Varangeville, le choix s’est porté sur un système UV ABIOTEC en ligne qui permet de traiter un débit de 250 m3/h, avec des lampes positionnées perpendiculairement par rapport au flux, ce qui permet une installation ultra-compacte et des pertes de charge minimum.
Le système UV ABIOTEC est équipé d’un mécanisme de nettoyage automatique programmable permettant de nettoyer les gaines de quartz sans produits chimiques ni interruption du traitement. La maintenance est donc réduite à son strict minimum, à savoir changement des lampes tous les ans. Un détecteur UV permet de surveiller l’émission UV des lampes.