Une entreprise française spécialisée dans la production de légumes frais non transformés utilise depuis dix ans les systèmes UV d’ABIOTEC pour la désinfection de ses eaux de process. Retour d’expérience.
En 2014, un industriel français qui produit et commercialise des légumes frais non transformés a opté pour une solution de désinfection des eaux de process qui met en œuvre la technologie UV d’Abiotec. Le système a été installé sur le flux des eaux usées issues du lavage, après décantation et filtration. Les eaux qui en sont issues sont réutilisées pour un second cycle de lavage. Ce procédé assure une économie d’eau d’environ 80 %.
« Nous avons choisi cette solution d’une part car il n’y avait pas assez de débit dans le réseau et d’autre part pour des raisons de coûts. Les systèmes UV sont robustes et ils ne sont ni coûteux ni contraignants à entretenir. Nous n’avons qu’à changer les lampes chaque année, pour des raisons de conformité. Ensuite, nous sommes
tranquilles », témoigne responsable technique de l’usine.
Compenser les fluctuations de qualité de l’eau de forage.
Sur certaines longueurs d’onde, la technologie UV détruit les micro-organismes sans altérer la composition chimique de l’eau. Pour tirer parti de cet avantage, l’entreprise a récemment investi, toujours avec Abiotec, dans un second système UV. L’appareil est directement connecté au forage dont l’eau pouvait présenter des fluctuations de qualité. Il permet d’obtenir une eau de qualité alimentaire pour le rinçage final des légumes.
« Grâce aux systèmes UV, nous ne sommes pas tributaires du fournisseur d’eau. Et surtout, nous obtenons une eau sans chlore, une qualité essentielle pour notre usage », indique le responsable technique.
La désinfection par UV n’utilise aucun produit chimique et ne modifie pas la physico-chimie de l’eau. Ce critère est déterminant pour préserver l’intégrité des légumes, même après leur achat.
« Sans ce traitement, les produits se dégradaient plus vite sous l’effet des bactéries et des températures élevées. Grâce aux UV, leur conservation est améliorée
et le consommateur bénéficie d’un produit plus sain et durable », ajoute-t-il.
La maintenance est réduite grâce à un nettoyage manuel quotidien et un suivi rigoureux des performances.
Un contrôleur intégré fournit un report d’alarmes et affiche la dose d’UV en J/m2. Les systèmes UV en place, BLE4.250 quatre lampes pour l’eau potable et BLE 6.250 six lampes pour l’eau de process sont disponibles avec des raccords hydrauliques adaptables au standard de l’usine. Elles possèdent une chambre ouvrable et
auto-vidangeable en Inox 316L.
Satisfaite de ces solutions, l’entreprise a dupliqué le procédé dans une autre de ses usines.
—
Article par Stéphanie PERRAUT